EN RO

Historique de la pépinière

40 ans de recherche et de qualité

Créées en 1972, les Pépinières Coulié ont choisi de se spécialiser dans la production de noyers greffés et de végétaux ornementaux en tant que grossiste pour une clientèle professionnelle. Puis l’entreprise a développé la production de châtaignier greffé. Elle obtient en 1982 les premiers contrats de multiplication des obtentions INRA de châtaigniers hybrides résistants au dépérissement (Phytophtora cinnamomi et Phytophtora cambivora). 
Avec l'INRA et Agri-Obtentions la pépinière a participé à l'avancée significative de la culture in vitro et in vivo du châtaignier. Après un long travail de deux ans de recherche et de développement, la technique de multiplication de ces châtaigniers hybrides résistants à l’encre a été grandement améliorée en mettant au point le bouturage pour remplacer la laborieuse technique du marcottage moins productrice. 

En 1992, Jean Coulié met au point la méthode de greffage en vert sur le châtaignier et cela permis de proposer le greffage et la conservation de toutes variétés anciennes locales ou cultiver des variétés plus actuelles sur des porte-greffes choisis pour leur qualités d'adaptation à un territoire. De nombreuses ventes à l'export sont effectuées (Allemagne, Ukraine, Moldavie, Roumanie et pays de l'Est de l'Europe ...)

Fin des années 90, avec l’INRA, Coulié développe la mycorhisation des jeunes plants de châtaignier afin de proposer une meilleure reprise au champ et une croissance plus forte. En outre, le champignon mycorhisien étant un antagoniste du Phytophtora, les traitements fongicides se sont trouvés réduits de manière significative, voire supprimés.

Forts de cette expérience, nous proposons donc à nos clients des plants certifiés INRA / CTIFL développés dans les meilleures conditions et apportant les meilleures caractéristiques actuelles de résistance aux maladies et parasites. 

Nous pouvons apporter à tous nos clients les conseils et prestations techniques d'accompagnement au développement, à la culture et à la mise en production des noyers et chataigniers.